KADER NANSSOUNOM

Le Fondateur de Lescargo


Article écrit par Julie Sovann Ouk - Chroniqueuse de l'agence JK&CO - Ça tombe à Pic!



LE GÉNIE


Kader, artiste de génie, rappeur à ses heures, il me raconte sa vie en rimant. Il me décrit son entreprise qu’il a créé avec le coeur.


Je m’étonne en rentrant dans son atelier qu’il n’y ait pas de lumière, Julie ne t’inquiète pas… Je vais installer mes propres panneaux solaires et de l’éclairage autonome sera installé.

Son atelier… est un joyeux bazar qui contient des morceaux de vélos qu’il récupère dans les décharges. Il ne jette rien, il récupère tout car il voit déjà la création qu’il va faire émerger de son cerveau bouillonnant d’idées.


Je l’écoute… et j’y vois du génie, le génie.

J’ai pu le voir à l’oeuvre.

Il personnalise entièrement votre vélo, vous transportez plusieurs enfants? Vous voulez un vélo de Biker ?

Il met son génie à votre service.

Il repeint les cadres qui ont déjà roulé mais il arrive aussi que lors de l’achat d’un vélo neuf, des clients souhaitent d’emblée le personnaliser. 

Il prend le temps nécessaire avec vous pour affiner votre projet.

Tout se fait à la main, son travail est précis et il fait attention à ne pas abîmer le carbone des cadres que vous lui confiez.


Kader est originaire du Bénin, il utilise son vélo au quotidien.

Il s’est essayé à la chanson en montant son groupe de rap, le groupe s’est divisé et il a eu plusieurs postures professionnelles trop enfermant pour son génie bouillonnant.

À ses heures perdues, il commence à bricoler, travaillant sans relâche pour satisfaire les aficionados des deux roues.

Après avoir économisé et quitté son dernier emploi, il se lance dans l’entrepreneuriat, installé à Plombière-les-Dijon, il vous reçoit avec le sourire, et bien sûr, son génie.


En rentrant chez moi, je m’interroge sur le « génie », est-ce une capacité naturelle? Cette alliance de l’esprit et de la main, la mise en oeuvre de l’intellect dans la pratique… Je me rends compte que le génie est partout et il subsiste dans tous les domaines. Il y a des génies de la peinture, de la musique, de la rhétorique et même dans les affaires. Cette capacité à inventer des nouvelles choses me laissent béate.

Ces génies arrivent à briser les règles habituelles, c’est une particularité individuelle d’une personne, mais je me suis rendue compte que ce n’était pas inné, il fallait aussi que ces génies se fortifient par du travail, du temps et de l’application.

Le génie est donc l’aptitude exceptionnelle d’une personne, on le voit comme un don divin, une spontanéité qui nous fait oublier le travail derrière.


Quand Zidane met un but, on crie au génie et on oublie tout le travail en amont.

Les jaloux et les envieux de ces génies ne réalisent pas tout le travail qu’il a fallu pour atteindre une fluidité dans une technique, un art, un sport.

Le génie sans travail n’est pas génie car il n’invente rien, le champion sans travail n’est pas champion car il ne gagne rien, la star sans travail n’est plus star car elle ne brille plus.

Peu sont génies, mais nous pouvons tous aller au bout de nos capacités quand les conditions favorables à la mise en acte de notre bonne volonté sont réunies. Cette victoire fortifie et contribue grandement à notre bonheur. Oui, rien ne résiste au travail.

Par ailleurs ce qui caractérise ces génies, c’est leur grande ouverture d’esprit, ils possèdent de nombreux centres d’intérêt dans des domaines très variés.


J’ai passé une après-midi avec le génie de Kader et je vous avoue que je suis déjà fatiguée.

Je vais donc mettre mon génie en action…en commençant par me reposer.

Share by: